LE DÉGEL DES MARCHÉS ÉMERGENTS, ENFIN ?

STRATEGIE ET THEMATIQUES
13 Mai 2024
Au mois d'avril, les pays émergents ont surperformé, tirés par la Chine
Les indicateurs techniques offrent un soutien intéressant à court terme
Les fondamentaux viendront renforcer cette tendance positive à long terme
Lors d'une inversion de tendance, la première vague est souvent la plus lucrative

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE : "En relatif, les indices émergents semblent toucher le fond"

En relatif, les indices émergents semblent toucher le fond

ANALYSE DES MARCHÉS FINANCIERS

Après un long hiver boursier, entre 2021 et 2023, les marchés émergents semblent vouloir donner des signes de vie. Leur indice de référence, le MSCI Emerging Markets est en progression de 11%, contre 9% pour l'indice mondial des actions (cf. Fig. 2). Cette surperformance a été réalisée très récemment, lors des dernières semaines de cotation. Techniquement, l'indice vient de franchir une étape clef. En surmontant la forte résistance à 1'063 dollars, il s'est ouvert la voie pour progresser fortement (cf. Fig. 3). Il n'en fallait pas plus pour que les investisseurs s'intéressent à nouveau à ce dossier en souffrance.

Fig. 2 – Marché des actions : monde vs émergents - Fig. 3 – Analyse technique des marchés émergents
Fig. 2 – Marché des actions : monde vs émergents - Fig. 3 – Analyse technique des marchés émergents

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, plusieurs facteurs fondamentaux sont en train d'aiguiser l'appétit des investisseurs pour les marchés émergents :

Les perspectives de croissance s'améliorent tandis que l'inflation y est maîtrisée (cf. Fig. 4 & 5). En Inde, par exemple, la forte demande intérieure, couplée à une augmentation des exportations, a soutenu l'activité économique. De son côté, grâce à une politique monétaire rigoureuse entre 2021 et 2023, le Mexique a réussi à stabiliser le taux d'inflation sous la barre des 5%.

Fig. 4 – Perspectives d'activité : DM vs EM - Fig. 5 – Taux d'inflation : DM vs EM
Fig. 4 – Perspectives d'activité : DM vs EM - Fig. 5 – Taux d'inflation : DM vs EM


La baisse des taux d'intérêt. Dans de nombreux pays émergents, les banques centrales ont déjà débuté le processus d'assouplissement de leur politique monétaire. C'est notamment le cas en Chine où le taux de réserve obligatoire (RRR), qui représente la part des dépôts que les banques doivent garder dans leurs coffres, est passé de 12.5% à 10%. La dernière impulsion a eu lieu fin janvier. Cet environnement favorable au crédit incite les entreprises à déployer du capital et à embaucher davantage. De la même manière, les ménages ont tendance à consommer plutôt qu'à épargner.

L'anticipation d'un affaiblissement du dollar. Historiquement, lorsque le billet vert se déprécie, les marchés émergents surperforment (cf. Fig. 6). Or, à mesure que les chiffres de l'emploi se dégraderont aux États-Unis (cf. S&T du 6 mai 2024), les investisseurs escompteront une baisse des rendements américains et donc du dollar. Pour mémoire, nos estimations économétriques tablent sur un recul du billet vert de 12% d'ici 18 mois, lorsque le différentiel de taux ne sera plus aussi avantageux.

Les valorisations sont très attractives. A titre d'exemple, le ratio entre le prix de l'indice des pays émergents et les bénéfices des sociétés qui le composent est de 13.7x, nettement au-dessous de celui de l'indice des pays développés (21.1x), y compris en tenant compte du discount historique (cf. Fig. 7).

Fig. 6 – Perf. relative des EM vs dollar américain - Fig. 7 – Valorisation des actions : EM vs DM
Fig. 6 – Perf. relative des EM vs dollar américain - Fig. 7 – Valorisation des actions : EM vs DM

Parmi les pays émergents, la Chine représente plus du quart de la cote. Difficile de faire sans elle. Viennent ensuite l'Inde et Taiwan à 18%, puis la Corée du Sud à 12% (cf. Fig. 8). Parmi les pays restants, seul le Brésil parvient à être significativement visible avec 5%. De manière assez intéressante, les secteurs de la technologie et des services de communication sont très bien représentés, avec 23 % et 9% du panier. Contrairement au passé, investir sur les pays émergents ne signifie plus acheter uniquement des financières et de l'énergie. Contrairement aux idées préconçues, les marchés émergents permettent d'être exposé aux thématiques d'avenir. Preuve s'il en faut, les trois premières sociétés de l'indice MSCI Emerging Markets sont TSMC, Tencent et Samsung, soit 16% de l'indice.

Au sein des pays émergents, les investisseurs cherchent régulièrement à arbitrer la Chine contre l'Inde, ou inversement. Après avoir plébiscité l'Inde ces derniers temps, ils se tournent de nouveau vers la Chine :

▪ Les flux de capitaux en direction du marché indien ont été excessifs et l'ont rendu trop cher, pour ne pas dire spéculatif (cf. Fig. 9). A l'inverse, les actions chinoises souffrent de la méfiance des investisseurs. Ceux-ci craignent légitimement un interventionnisme exagéré de l'État dans l'économie, qui entrave la libre concurrence et l'économie de marché. Sous ce prétexte, les indices chinois sont ainsi devenus particulièrement peu chers.

Fig. 8 – Composition de l'indice MSCI Emerging Markets
Fig. 8 – Composition de l'indice MSCI Emerging Markets

L'Empire du milieu montre des signes de reprise. Malgré le fait que les perspectives soient décevantes depuis la fin de la pandémie, les mesures de relance gouvernementales soutiennent l'activité. Les investisseurs s'attendent notamment à voir un impact positif sur les bénéfices des entreprises liées à la consommation des ménages et à l'activité touristique. Les signaux économiques semblent aller dans ce sens puisque le dernier Produit Intérieur Brut (PIB) a été relativement solide, en progression annuelle de 5.3% au premier trimestre, et que les indicateurs avancés sont à nouveau en zone d'expansion (cf. Fig. 10). C'est donc assez logiquement que la Chine se trouve être le pays émergent ayant délivré la meilleure performance boursière au mois d'avril.

Fig. 9 – Valorisation des actions : Chine vs Inde - Fig. 10 – Activité économique en Chine
Fig. 9 – Valorisation des actions : Chine vs Inde - Fig. 10 – Activité économique en Chine

Conclusion :

Après plusieurs années de performances insatisfaisantes, les marchés émergents, et plus spécifiquement la Chine, semblent amorcer un rebond historique (cf. Graphique de la semaine). Plusieurs facteurs soutiennent cette inversion de tendance : reprise économique, inflation maîtrisée, faiblesse du dollar, valorisations attractives, indicateurs techniques favorables. Certes, le risque d'un faux départ existe, mais manquer la première vague de surperformance s'avère souvent coûteux, car c'est la plus lucrative.

Fusion et acquisition